En cours de chargement

En cours de chargement

Les engagements de La Banque Postale envers ses collaborateurs

Unique dans le paysage bancaire français, La Banque Postale l’est autant par son histoire que par ses valeurs humaines et sa capacité de développement. Pour réaliser ses ambitions en termes de croissance, d’innovation et de digitalisation, elle place ses collaborateurs au centre de sa stratégie de transformation.

Egalité des chances 

En 2019, La Banque Postale a renforcé ses engagements en faveur de l’emploi direct et indirect des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’accord triennal 2017-2019 signé avec les organisations syndicales.

Elle a renouvelé une convention de partenariat avec l’Essec et l’Institut d’études politiques de Paris, afin de sensibiliser les étudiants et futurs managers à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle a également sensibilisé au handicap l’ensemble de ses acteurs, notamment via une formation dédiée aux managers.

En 2019, La Banque Postale a participé pour la deuxième fois au DuoDay, une action européenne qui sensibilise à l‘inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, déployée à l’échelle nationale sous l’impulsion du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Consciente des difficultés liées aux préjugés et stéréotypes, La Banque Postale s’engage contre toute forme de discrimination. Signataire d’un accord sur la diversité, l’égalité professionnelle et le contrat de génération en 2016, ainsi que du Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapées dans la vie économique en novembre 2019, elle propose notamment à ses collaborateurs des formations pour mieux appréhender les enjeux de la diversité.

La Banque Postale et les services financiers ont accompagné 926 collaborateurs en situation de handicap et mis en œuvre environ 240 actions en 2019 pour un montant de  près de 670 000 euros.

Qualité de vie au travail 

Sur la base des principes fixés dans le cadre de l’accord santé et bien-être au travail, La Banque Postale a entamé un nouveau travail d’évaluation des risques professionnels et une refonte totale du document unique à horizon 2020.

Depuis plusieurs années, les services financiers sont engagés dans le déploiement d’une politique de prévention des risques professionnels, par des actions adaptées au travail réel. Un plan annuel de prévention, santé et sécurité au travail est mis en œuvre chaque année et présenté à la commission nationale santé sécurité au travail (CNSST) des services financiers. Cette instance assure le suivi et la proposition d’actions de prévention, ainsi que la prise en compte du facteur humain au sein des projets.

En 2019, la direction QVT renforce sa mobilisation en faveur du télétravail à destination des directions d’exploitation et des directions régionales. L’objectif est pédagogique pour amorcer la conduite du changement autour des nouvelles méthodes de travail suite aux demandes des collaborateurs et aux évolutions organisationnelles internes. 

Formation 

Depuis sa création en juillet 2015, l’École de la Banque et du Réseau (EBR) accompagne les transformations du Groupe en formant les 65 300 collaborateurs de La Banque Postale, des services financiers et du Réseau La Poste. L’EBR prépare les collaborateurs aux compétences et aux métiers de demain en tenant compte de leurs parcours professionnels et de leurs aspirations personnelles : c’est « l’école de tous et de chacun ».

En 2019, l’EBR a mis en place des dispositifs de formation multimodaux, multicanaux et individualisés pour :

  • Accompagner les projets nationaux de transformation du Groupe : formations aux nouveaux outils, aux nouvelles offres et produits, aux nouvelles méthodes et aux nouvelles postures pour garantir une meilleure efficacité commerciale au service de nos clients
  • Développer les compétences sur les marchés à forts enjeux : marché des professionnels, marché patrimonial, marché de l’immobilier, marché de l’assurance
  • Favoriser l’inclusion numérique : lancement de « Vers un Réseau digital et humain », un ambitieux programme de formation à destination des collaborateurs du Réseau, pour faciliter l’appropriation des outils numériques et développer la recommandation des offres digitales du Groupe La Poste
  • Garantir la mise en conformité réglementaire : lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, habilitation assurance, Directive européenne sur le crédit immobilier, déontologie, crédit consommation – Loi Lagarde, Directive sur les marchés d’instruments financiers

Pour garantir la satisfaction de chacun et la réussite de tous, ces dispositifs se déclinent sous différentes modalités d’apprentissage. Les formations en présentiel sont enrichies grâce à la création de nouvelles salles favorisant l’intelligence collective, les pédagogies actives et la créativité. Les formations à distance se diversifient pour un apprentissage plus interactif et collaboratif (apprentissage sur mobile avec l’application U[K]now, entrainement par téléphone, classes virtuelles…). Les actions de professionnalisation en situation de travail sont facilitées avec le déploiement de Signéo (application pour dématérialiser les feuilles de présence), qui permet de valoriser l’implication des managers et des experts dans la montée en compétence des collaborateurs.

Au total, en 2019, l’EBR a instruit plus de 314 000 journées de formation auprès des collaborateurs de La Banque Postale, des services financiers, de la ligne conseil bancaire et des filiales.

Intégration et formation des jeunes 

La Banque Postale est particulièrement active dans l’intégration et la formation des jeunes à l’emploi.  La Banque Postale a consolidé ses relations dans le milieu étudiant : elle compte plus de 35 écoles partenaires parmi les écoles de management, les écoles d’ingénieurs et les universités partout en France.  Plus de 2000  alternants sont présents au sein du Groupe La Banque Postale, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur un niveau d’études allant de bac+2 à bac+5, pour une durée d’un ou deux ans.