Les origines de La Banque Postale
La Banque Postale est l’héritière des Services financiers de La Poste, acteur historique de collecte des dépôts et de distribution de crédits immobiliers avec épargne préalable. La Poste a proposé de conserver les encours de dépôts à vue et d’en assurer la gestion financière. Pour cela, elle a sollicité du Comité des établissements de crédit et entreprises d’investissement (CECEI) un agrément pour créer, en février 2000, une entreprise d’investissement (Efiposte).
En 2005, dans le cadre du Contrat de Plan, Le Groupe La Poste a proposé la création d’une filiale à statut bancaire, ayant la capacité de porter dans son bilan la totalité des dépôts de la clientèle d’une part, et les crédits d’autre part.
Le 30 novembre 2005, le CECEI a autorisé Efiposte à recevoir les droits et obligations des Services financiers de La Poste pour devenir La Banque Postale.
De la même manière, la Commission européenne a estimé, le 21 décembre 2005, que la création de La Banque Postale ne portait pas atteinte à la concurrence dans le secteur bancaire.
La Banque Postale a ainsi été créée le 31 décembre 2005, par la transformation juridique de la société Efiposte.